Idées déco de maisons
Trouvez le bon professionnel près de chez vous

Idée de décoration pour une chambre design avec un mur blanc, parquet clair, un sol beige et un plafond voûté.

En tant que designer, j'ai toujours été fasciné par la rencontre entre l'ancien et le moderne. Le projet que je vous présente aujourd'hui incarne cette fusion avec brio. Au cœur d'un appartement haussmannien, symbole d'un Paris d'antan, se dévoile un séjour audacieusement revêtu de bleu foncé.
Cette nuance profonde et envoûtante ne se contente pas de donner une atmosphère contemporaine à la pièce ; elle met aussi en valeur les détails architecturaux si caractéristiques des intérieurs haussmanniens : moulures délicates, cheminées en marbre et parquets en point de Hongrie. Le bleu foncé, loin d'opprimer l'espace, le sublime en créant un contraste saisissant avec la luminosité naturelle qui baigne le séjour par ses larges fenêtres.
Ce choix audacieux témoigne de ma volonté constante de repousser les frontières du design traditionnel, tout en restant fidèle à l'âme et à l'histoire du lieu. Ce séjour, avec ses tonalités modernes nichées dans un écrin classique, est une ode à la beauté intemporelle et à l'innovation audacieuse.

Entre moulures élégantes et touches plus modernes, cet appartement s’est réinventé.
L’entrée, autrefois cloisonnée, s’ouvre désormais sur un séjour spacieux baigné de lumière, avec une cuisine fonctionnelle qui se fond dans l’espace.

Porte Dauphine - Réaménagement et décoration d'un appartement, Paris XVIe - Salon. Le salon en double exposition est très lumineux et ouvert sur l'espace cuisine / salle à manger. Les murs gris très clairs contrastent discrètement avec le plafond , faisant ressortir les moulures. La bibliothèque créée sur mesure encadre la cheminée surmontée de son miroir d'origine. Photo Arnaud Rinuccini

Un escalier unique; pièce maitresse de l'espace faisant office de séparation entre la cuisine et la salle à manger. Posé sur un bloc de béton brut, servant de meuble de cuisine et de banc pour la salle à manger, on passe dessus pour monter à l'étage. Tout le reste s'articule avec simplicité et légèreté autour de cet escalier. Comme la table de la cuisine flottant sur deux pieds qui prennent forme dès l'entrée de la maison en créant une ligne en bois dans le sol. Un ensemble léger visuellement mais techniquement très complexe.

Ce loft situé aux Chartrons, était auparavant un garage automobile, il a subit de lourds dommages liés à un dégât des eaux provenant du toit terrasse qui n’était plus étanche. Un enjeu majeur est de reprendre l’ensemble de la structure béton et ferraillage endommagé par l’infiltration d’eau. Le deuxième aspect à l’instar du pissenlit est d’assainir toute l’enveloppe intérieur. Pour ce faire nous reprenons l’ensemble de l’étanchéité, de l’isolation et du doublage intérieur.
La maîtrise d’ouvrage souhaite pour cette rénovation un esprit industriel ou le bois brut et le métal seront omniprésent, pour conférer à cet espace un caractère singulier en lien avec l’occupation initial de ce lieu.

Tournant le dos à la terrasse malgré la porte-fenêtre qui y menait, l’agencement de la cuisine de ce bel appartement marseillais ne convenait plus aux propriétaires.
La porte-fenêtre a été déplacée de façon à se retrouver au centre de la façade. Une fenêtre simple l’a remplacée, ce qui a permis d’installer l’évier devant et de profiter ainsi de la vue sur la terrasse..
Dissimulés derrière un habillage en plaqué chêne, le frigo et les rangements ont été rassemblés sur le mur opposé. C’est le contraste entre le papier peint à motifs et la brillance des zelliges qui apporte couleurs et fantaisie à cette cuisine devenue bien plus fonctionnelle pour une grande famille !.
Photos © Lisa Martens Carillo
3































